P1100258_1.jpg

1 000 ANS D'HISTOIRE

D'une simple celle à une majestueuse abbaye royale, de sa fondation à aujourd'hui, découvrez les grands événements, les grandes dates et les grands personnages qui ont façonné

cette Abbaye Royale...

1095 - UNE CELLE QUI DEVIENT

UN LIEU DE PÈLERINAGE

En 1095, dans le sanctuaire d'un prieuré dépendant de l’abbaye de Lesterps fleurissent de nombreux miracles. Il devient le lieu d’un pèlerinage fréquenté et proche d’un chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

1395 - SEPTEMBRÈCHE

Le pèlerinage est un tel succès qu'on lui donne le nom de Septembrèche.

1471 - L'ÂGE D'OR AVEC LOUIS XI

C'est sous le règne de Louis XI que l'abbaye connait son âge d'or. Louis XI, vénérant la Vierge de Celles, multiplie les dons et privilèges, ce qui permettra à partir de 1471, la reconstruction de l’Abbatiale romane et la restauration de la chapelle "Nostre-Dame" dans le style gothique du moment. Louis de Lézignac, puis Mathurin II Joubert de la Bastide, abbés et sans doute maîtres de l’ouvrage, y ont apposé leur blason.

XVIIe - CONTRE-RÉFORME & GRANDS PROJETS DE RESTAURATION

L’esprit de la Contre-Réforme inspire le renouveau spirituel et la foi qui préside aux grands travaux de restauration de l’abbaye.

François de La Rochefoucauld et Louis II de La Rochefoucauld (qui introduit les chanoines réguliers de la Congrégation de France en 1651), en sont les initiateurs.

Mais il faudra l’ardeur missionnaire des prieurs Nicolas de Saint-Gobert et Robert Brethe de Clermont pour que la restauration de l’Abbatiale et la construction partielle d’un logis conventuel, d’architecture classique, soient menées à leur terme sous l’abbatiat d’Henri de La Rochefoucauld. François Le Duc dit Toscane, le maître d’œuvre, a inscrit dans la pierre les étapes de cette réhabilitation.

XIXe

Après le Concordat de 1801 qui rétablit l’exercice du culte, l’Abbatiale devient l’église paroissiale "Nostre-Dame". Le logis conventuel, propriété privée, perd sa charpente et sa toiture d’origine. Le pèlerinage, tombé en désuétude, est rétabli en 1899.

AUJOURD'HUI

L'Abbaye Royale est aujourd'hui un musée et un lieu culturel qui accueille chaque année des expositions et des festivals

1137 - CONSTRUCTION D'UNE ABBAYE INDÉPENDANTE

Jean Ier d'Usson devient le premier abbé de cette abbaye qui appartient à l'ordre de Saint Augustin Cette abbaye devient une seigneurie ecclésiastique qui s'enrichie grâce aux dons et offrandes. Il ne reste de cette époque que le portail à voussures polylobées de l'Abbatiale romane.

XIVe et XVe - GUERRE DE CENT ANS

Cette guerre touche sévèrement l'Abbaye Royale si bien que l'église et le clocher menacent de tomber en ruine. En 1429, l'aide du Pape Martin V permettra leur reconstruction.

XVIe - ABUS & GUERRE DE RELIGION

Le système de commende autorisant le roi à nommer les abbés ouvre la voie aux abus. Geoffroi d’Estissac, premier abbé commendataire cumule ainsi les bénéfices. Ce cumul de bénéfices est une des critiques prônées par la Réforme protestante à l'encontre de l'Église catholique. Cette Réforme que vient prêcher Calvin à Poitiers gagne une partie du Poitou. Les guerres de religion qui suivent opposent catholiques et protestants. Saccages et coups de mains s’enchaînent. L’abbaye presque tout entière est détruite en 1568.

1789 - RÉVOLUTION FRANÇAISE

En 1789, la Révolution éclate. Cette même année,  Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord prend par procuration, possession de son siège. Cela scelle le destin de l’abbaye qui voit ses biens vendus comme biens nationaux, l’expulsion de ses religieux, la fermeture de l’église,

la transformation de l’abbatiale et du logis conventuel en lieux de détention pendant les guerres de Vendée.

1971 - ABBAYE DEVIENT PROPRIÉTÉ DE LA COMMUNE

La congrégation des Montfortains tente, à partir de 1921, de redonner une âme à l’Abbaye. Mais ces efforts cessent en 1970.

Depuis le 23 avril 1971, l'Abbaye Royale devient propriété de la commune de Celles-sur-Belle et est classée monument historique en 1977.

Sa restauration commence sous la conduite de l’architecte en chef des Monuments Historiques.

NOUVEAUTÉ 2023 : La Salle du Trésor de l'Abbaye.

/ À VOIR & À FAIRE À L'ABBAYE ROYALE AUJOURD'HUI

P1100258_1.jpg
L'Abbaye Royale

Venez découvrir la beauté de l'Abbaye Royale et ses 1000 ans d'histoire à travers son musée, son architecture. Des dispositifs numériques et des maquettes sont là pour vous faire révéler les faces cachées de ce lieu.

Exposition1©Charlène BERCHE.jpg

L’Abbaye Royale de Celles-sur-Belle propose d'avril à octobre des expositions dans la salle du Pilier qui mettent en avant des oeuvres et des artistes différents.

DSC08318.jpg

Chaque année, la saison estivale voit fleurir de nombreux festivals avec de nombreux concerts et animations. Un incontournable de l'Abbaye Royale.