© Roland Robin

VILLE EN POÉSIE

Celles-sur-Belle a obtenu le label « Ville en poésie » en janvier 2013. 

Des panneaux placés aux différentes entrées de la ville signalent cette distinction du Printemps des poètes.

Un promenoir poétique, installé sur un parcours du patrimoine cellois, offre à tous les habitants et aux visiteurs, la possiblité de joindre promenade et lecture de poèmes.

printemps_des_poetes_-_ernest_pignon-ern

/ Semaines poétiques Celloises 2021

En raison de la crise sanitaire, c’est avec grand regret que nous vous annonçons le report de la rencontre-lecture avec Laure Cambau en octobre. La remise des prix, quant à elle, a été remplacée par une création artistique disponible sur internet depuis le 7 juin 2021.

6 OCTOBRE 2021 À 18 H 30

 

C'est avec le plus grand plaisir que nous vous annonçons la venue de  Laure Cambau, poète et pianiste, le mercredi 6 octobre 2021, à 18h30, à  l'Abbaye royale. Cette rencontre-lecture est gratuite et ouverte à tous. 

 

L' œuvre poétique de Laure Cambau, très imprégnée de surréalisme, s'attache à sonder, en jeu de mots et jeu de maux, l'ordre et le désordre du monde. Cette poésie écrite pour l'oreille, et où se mêlent ironie, légèreté ludique et gravité, ouvre toutes les portes de la perception dans un équilibre permanent entre «la fertilité des sons» et la «réalité magique des mots». Et lorsque l'auteure dédicace ainsi l'un de ses recueils: «Pour mes fantômes sauvages et mes anges domestiques», ou qu'en exergue d'un autre livre elle donne la parole au poète  Zéno Bianu: «Ouvrez la fenêtre/ mordez la mort/ affolez la folie/ désespérez le désespoir/»  c'est à une autre approche du monde qu'elle nous invite.

 

Lors de sa venue à Celles-sur-Belle, Laure Cambau nous fera découvrir ses livres :  «La fille peinte en bleu » (Éditions des Écrits des Forges),  « Ma peau ne protège que vous» ( Le Castor Astral), « Le manteau rapiécé» (Éditions Unicité), «Lettres au voyou céleste» (Éditions de l'Amandier), «Grand Motel du biotope» (Éditions Apic).

Poésie_Flyer_2021.jpg

Huguette Quintreau 

Responsable de la poésie Celloise