À DÉCOUVRIR
/ UN PRIEURÉ DEVENU ABBAYE ROYALE
Suite aux nombreux miracles qui fleurissent dans le sanctuaire d'un prieuré dépendant de l'Abbaye de Lesterps, un lieu de pèlerinage voit le jour. Puis en 1137, l'Abbaye Royale de Celles-sur-Belle dans les Deux-Sèvres commence à se construire jusqu'à devenir l'Abbaye Royale que l'on connaît d'aujourd'hui. Actuellement, c'est un site culturel dans lequel cohabite un musée, des expositions et des festivals (en été).
Venez découvrir la beauté de l'Abbaye Royale et ses 1000 ans d'histoire à travers son musée, son architecture. Des dispositifs numériques sont là pour vous faire révéler les faces cachées de ce lieu.
/ LES JARDINS DE L'ABBAYE ROYALE
Trois jardins différents composent le parc de l'Abbaye Royale : le jardin à la française, le jardin à insectes et son potager et le jardin de simple. Un endroit parfait pour venir flâner et découvrir la faune et la flore qui composent notre biodiversité.
/ À LA RENCONTRE DE PIERRE CERTAIN AU MUSÉE DES MOTOS ANCIENNES
Si vous êtes passionné de motos anciennes, ce musée est fait pour vous. Venez découvrir les 45 modèles exposés dans le musée des motos anciennes.
/ L'ABBATIALE DE CELLES-SUR-BELLE
L'Abbatiale de Celles-sur-Belle comporte un magnifique orgue et un portail à voussures polylobées qui est le seul témoignage de l'ancienne abbatiale romane.
>> Pour en savoir plus
/L'ÉGLISE ROMANE CLASSÉE DE VERRINES-SOUS-CELLES À QUELQUES KILOMÈTRES
À moins de cinq minutes en voiture, l’église Saint-Maixent de Verrines-sous-Celles est un des lieux incontournables de l’art roman. À côté d’un ancien petit prieuré, cette église témoigne d’un passé historique très riche.